mercredi 31 mai 2017

sur ma table de nuit #19

Après Dora Bruder il y a un moment et mon indécision quant à la question si j'aime cet auteur ou pas, re-voilà Modiano; "Pedigree" j'ai eu envie de le lire après avoir vu une émission de "La grande librairie" où un inivité présentait ce livre. Contrairement à Dora Bruder la lecture fut plus fluide et facile cette fois-ci. 
C'est une sorte de quête à travers sa mémoire, retraçant ses souvenirs des années jusqu'à ses vingt et un an - il a grandit dans un milieu plutôt hors du commun je trouve. En même temps ça reflète une époque révolue. C'est un récit très personnel qui m'a captivé. En tout cas il arrive à travers son livre à faire ressentir cette sensation qu'il a "... tout défilait en transparnece et je ne pouvais pas encore vivre ma vie"

En revanche je reste toujours indécise quant à la question si j'aime ou pas Modiano, même si "Pedigree" m'a plu.
Et vous, Modiano, vous aimez ou pas?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Modiano. J'ai adoré Pedigree que j'ai trouvé bouleversant, un peu moins Dora Bruder. Ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est son écriture économe, presque elliptique, qui en peu de mots et phrases courtes dit beaucoup (je sais, c'est un peu cliché). Mon préféré (mais je n'ai pas tout lu) c'est "dans le café de la jeunesse perdue".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord le récit de Pedigree est bouleversant, je ne connais pas "dans le café de la jeunesse perdue" à voir donc :)....

      Supprimer